Anouchka Renaud-Eck, est une artiste qui partage son temps entre la France et l'Inde.
Sa photographie explore les complexités de l'identité et la relation entre soi et l'autre, en se concentrant sur le thème du double. Son approche photographique est ancrée dans la pratique documentaire.
De 2020 à 2024, elle a travaillé sur ARDHA (Half), un projet à long terme qui examine le mariage arrangé en Inde. Ce projet va au-delà de la cérémonie de mariage pour explorer les valeurs et les nuances de l'union, visant à représenter les sentiments intérieurs d'espoir et de perte ressentis par les individus impliqués dans le processus d'union, en particulier dans le paysage technologique d'aujourd'hui qui façonne cette tradition millénaire du mariage arrangé. En partageant les diverses histoires qu'elle rencontre, Anouchka cherche à créer un récit qui résonne avec beaucoup et remet en question la notion d'union parfaite.
À travers ses réflexions sur l'union, elle met en lumière les parcours émotionnels des individus à travers différents contextes culturels, favorisant une compréhension plus profonde de l'identité, de l'amour et du chagrin qui peut en découler, ainsi que des normes sociétales qui façonnent universellement nos vies.